Views & ideas

comite-biamo

The two notions which are at the center of our Foundation have been discussed extensively within the Board. They do indeed invite discussion, are subject to varying interpretations and may provoke polemics. This is why we have decided to publish here various documents which we found useful in our thinking about the subject and which motivate our activities. Other texts published here develop complementary points of view, or make our approach and the values we defend more precise.

This page is also open to you. We invite contributions to be sent tu us. These may be documents which you find important, or your own thoughts on the subject, on the basis of your personal experiences.

Community

A community is a group of persons having something in common. In this ordinary sense, there exists a plethora of human communities that share a territory, a city quarter, natural resources, a language, a culture, traditions, and much else. These … Read more

Solidarity

Solidarity is an attitude and a value. It means accepting a common humanity with “the other”.  It means seeing “the other” as a subject as we are, deserving respect and care regardless of socio-economic, cultural, physical or other differences. But … Read more

(Français) Rencontrer l’Etranger, cet événement fondamental

Sorry, this entry is only available in French and European Spanish.… Read more

(Français) Systèmes d’épargne et de crédit – une stratégie de développement pour les pauvres?

Sorry, this entry is only available in French and European Spanish.… Read more

(Français) Qui a peur des « communautés » ?

Sorry, this entry is only available in French.… Read more

Quelques réflexions

comite-biamo

Les concepts qui sont au cœur de l’action de notre fondation, « solidarité » et « communauté », ont donné lieu à de longs débats au sein du Conseil de fondation. Ce sont en effet des concepts qui prêtent à discussion, à interprétation, voire à polémique. C’est pourquoi nous avons choisi de publier dans cette page divers documents utiles à notre réflexion et qui inspirent notre action. Les textes « solidarité » et « communauté » ont été rédigés par le Conseil. Les autres textes que nous publions ici apportent des points de vue complémentaires ou précisent notre approche et les valeurs que nous défendons.

Mais cette page vous est ouverte et nous vous invitons à l’enrichir en nous envoyant des textes qui vous semblent importants ou encore vos propres réflexions nourries par votre expérience.

Communauté

Une communauté est un groupe de personnes qui partagent quelque chose en commun. Comme cette définition est trop vaste pour être efficacement opératoire, il convient de l’interpréter à la lumière des contextes socio-historiques qui intéressent la Fondation. Aujourd’hui il existe … Lire la suite

Solidarité

La solidarité est d’abord un état d’esprit et une valeur : la reconnaissance de l’humanité de l’autre, qui en fait un égal à soi-même dans la relation, indépendamment des éventuelles différences sociales, économiques, politiques ou autres. Mais la solidarité est … Lire la suite

Rencontrer l’Etranger, cet événement fondamental

Par Ryszard Kapuscinski.
Ce texte est tiré du discours prononcé par l’auteur le 17 juin 2005 lors de son investiture de docteur honoris causa à l’université Ramón-Llull de Barcelone, Espagne.

Lorsque je médite sur mes voyages à travers le monde … Lire la suite

Systèmes d’épargne et de crédit – une stratégie de développement pour les pauvres?

Par Lothar Seethaler, Responsable du programme Inde et Madagascar de Carême Suisse.
Extrait de la page « Thèmes actuels de la politique de développement chez Action de Carême »
www.fastenopfer.ch

Les avis divergent sur l’importance des systèmes d’épargne et … Lire la suite

Qui a peur des « communautés » ?

Par Grazia Borrini-Feyerabend (gbf[at]cenesta.org)

Les contributions de Karsenty et Le Meur que j’ai eu le plaisir de lire en introduction à ce débat ont plusieurs mérites importants. Karsenty réussit de façon élégante à situer la discussion sur le … Lire la suite